Bénéficiaires

Les prestations du SDS s’adressent à tout personne en situation de handicap dès l’âge de 8 ans – autrement dit, à toute personne pour qui l’accès sur un voilier traditionnel est laborieux, ou pour qui visiter une école de voile traditionnelle est compliqué.

Les personnes à mobilité réduite

Pourront embarquer facilement : le déplacement entre le quai et le voilier est facilité et au besoin nous pouvons nous servir du lève-personne. Les moniteurs sont expérimentés et savent comment accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements. Une fois installé à bord, plus besoin de se déplacer : toutes les commandes sont accessibles depuis la place assise.


Les personnes malvoyantes et malentendantes

Le fait d’avoir le moniteur assis à côté d’elles favorise la participation aux manœuvres, qui peut se faire aisément par guidance verbale et manuelle durant la phase d’apprentissage.


Les personnes en situation de handicap mental

Auront elles aussi des moniteurs qualifiés à leur côté, qui s’adaptent à leur niveau de compréhension et leur vitesse d’assimilation. Le voilier formant une sorte de cocon, les personnes se sentent en sécurité à l’intérieur du bateau.


Les personnes en situation de polyhandicap

Peuvent également embarquer à bord de nos voiliers. Nous proposons un siège avec harnais pour les personnes ayant un faible maintien du tronc, et nous cherchons un positionnement qui permette à la personne de savourer la sortie et ressentir toutes les stimulations qu’apporte la voile.

Dans toutes les situations, le moniteur peut agir rapidement, que ce soit pour repositionner, rassurer, aider, expliquer. Une fois sur l’eau, l’objectif est simple : chaque participant est reconnu comme un navigateur à part entière et participe au maximum de ses possibilités.


Sortie de groupe ou individuelle ?

Si vous travaillez dans une association ou une institution, vous pouvez nous contacter pour organiser une sortie de groupe avec vos membres ou résidents.

Si vous êtes un privé, contactez-nous pour organiser une sortie individuelle. Par la suite vous pourrez continuer à naviguer de manière individuelle, ou suivre nos cours de voile et rejoindre l’un des groupe de navigation.